Lorsque vous êtes en mesure de faire un choix éclairé entre un toit plat ou un toit en pente, il faut maintenant choisir le matériau de revêtement de votre maison. Il en existe plusieurs types dont le bardeau d’asphalte, la membrane élastomère, le revêtement métallique et le bardeau de bois. Parfois, il est difficile de faire un choix éclairé. C’est pourquoi nous tenterons de vous aider à faire un choix en connaissance de cause.
Le revêtement de bardeaux d’asphalte

Le plus connu et le plus répandu au Québec, c’est le bardeau d’asphalte. C'est un choix classique et surtout intemporel. Il existe deux types de revêtements de bardeaux d'asphalte, l’organique et la fibre de verre. Le revêtement en bardeaux d’asphalte organique est très souple et s’installe facilement toute l’année. Également, il résiste très bien aux grands vents. Le revêtement de bardeau d’asphalte en fibre de verre est quant à lui moins souple, mais plus résistant à la chaleur en plus d’être moins cher que l’organique.
Tous les deux conservent l’air frais dans les pièces de votre maison puisqu’ils sont en mesure de rediriger les raisons du soleil pour empêcher la chaleur de rester dans la maison. Attention, il est essentiel de bien installer le revêtement de bardeau d’asphalte pour vous assurer de la durabilité de votre toiture. Le bardeau d’asphalte possède une durée de vie de 15 ans ou plus. Prenez bien soin de surveiller certaines marques de bardeau d’asphalte mal conçues qui pourraient bien réduire de plusieurs années la longévité de votre toiture.
Le revêtement en membrane élastomère
Le revêtement en membrane élastomère est très résistant face aux chocs ce qui en fait un choix de prédilection lorsque vous désirez ne plus vous préoccuper de votre toit pour longtemps. En effet, la durée de vie varie entre 25 et 40 ans selon les marques et modèles. Cependant, sa faiblesse réside dans le fait qu’il évacue mal les eaux de pluie. Également, elle nécessite un entretien puisqu’il évacue mal l'eau de pluie ainsi que la neige et la glace et peut facilement être endommagée. Afin de maximiser sa durabilité, pensez donc à l'entretenir régulièrement.
Le revêtement métallique

La toiture métallique est un bon choix si vous souhaitez bien protéger votre propriété pour longtemps. La toiture métallique est un revêtement très résistant et surtout très étanche qui résiste aux infiltrations d’eau. Cette caractéristique en fait un des revêtements les plus durables sur le marché. En plus, il conserve généralement son esthétisme. En général, avec un entretien régulier, on parle d’une durabilité de 50 ans.
Attention, la toiture métallique est plus bruyante lors des pluies ou lorsqu’il tombe de la grêle. Pour limiter le bruit, assurez-vous que la toiture est installée sur une surface pleine et dure avec un contreplaqué de 4 pouces sur toute la surface en plus d’une membrane d’étanchéité. La faiblesse demeure dans la nécessité de faire un entretien régulier et le fait que les intempéries peuvent déformer votre toiture.
Le revêtement en bardeaux de bois

Le revêtement de bois est très esthétique en plus d’être écologique. De plus en plus populaire, le revêtement de bois rehausse la beauté de votre maison. Le bois est un matériau naturel qui se recycle ce qui en fait un choix idéal si vous êtes sensible à l’environnement. Surtout si l’on compare avec les revêtements d’asphalte qui sont très polluants. En plus, le revêtement de bois est facile à installer. Malheureusement, le bois a de fortes chances de changer de couleur au fil du temps. Il est même possible de voir votre couleur disparaître complètement. Et, le bois nécessite un entretien régulier encore plus important que les autres revêtements puisqu’il est sensible à la moisissure. Il est recommandé de procéder à un entretien au moins à chaque 3 ans pour protéger sa couleur et tenter de maintenir son état d’origine. Il faut donc considérer ces entretiens dans le budget d’achat de votre revêtement de toiture. Cela peut représenter des sommes d’argent importantes.
Ces informations ont pour but de vous éclairer quant au choix de votre revêtement de toiture lors de la construction de votre nouvelle maison. Il n’y a pas de solution parfaite, il faut simplement bien définir vos besoins, vos priorités et votre budget. N’hésitez pas à nous joindre pour toutes questions.