Il est normal de privilégier une soumission plus basse dans le choix d’un entrepreneur pour la construction de votre maison. Cependant, méfiez-vous, car vous pourriez en payer le prix.
Le stratagème employé par certains entrepreneurs en construction consiste à obtenir le contrat pour ensuite s’assurer que votre main est prise dans l’engrenage et que vous ne puissiez la retirer. Donc, vous obligez à payer tous les extra demandés.
Pour nous, cette pratique nuit à notre profession puisque nos valeurs fondamentales sont l’intégrité et l’honnêteté. Cela fait en sorte de rendre les gens frustrés au point de détester les entrepreneurs généraux en les voyant comme des voleurs.
Comme l’article du journal de Montréal précise, questionnez-vous, “vous trouvez que c’est cher un bon entrepreneur, essayez-en donc un mauvais pour voir!”
Assurez-vous d’avoir une soumission détaillée et pas seulement une page simple beaucoup trop générale laissant place à trop d’interprétations. Ne laissez pas votre entrepreneur général choisir les détails mis de côté. Attention, une estimation ce n’est pas une soumission, cela n’engage en rien l’entrepreneur général. La plupart des gens tombent dans le piège du prix et de l’estimation variable. En effet, le prix estimé risque fort de monter en cours de route si votre soumission n’est fixe et très détaillée.
Lorsque vous comparez des soumissions, ne vous fiez pas seulement au prix. Regardez précisément le détail et la clarté de la soumission, car cela fera toute la différence lorsque votre entrepreneur général précisera qu’il s’agit d’extra. Avec des précisions, vous réduisez le risque d’extra.
- Gardez en tête de choisir votre entrepreneur sur ces critères
- Valider son dossier à l’office de la protection du consommateur
- La qualité, la précision et le détail de sa soumission
- Il possède l’expérience dans des constructions similaires à votre projet
- Il possède l’équipe pour réaliser le projet dans le temps et les délais
- Demandez des références et même allez visiter ces gens qui ont bâti avec l’entrepreneur
Finalement, questionnez l’entrepreneur général et s’il ne répond pas clairement et par écrit à vos demandes, sauvez-vous pour éviter que votre maison de rêve se transforme en cauchemar.