La construction ou la rénovation de votre maison est un projet excitant. Cependant, la construction d’une maison neuve est pour de nombreuses années à venir. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir les matériaux qui composeront votre future maison. Pour éviter des déceptions, il faut effectuer des recherches pour bien comprendre et bien choisir les bons matériaux.
Comme on dit, avoir un toit c’est très important. Avoir le bon toit c’est encore plus important. C’est alors que vous débutez votre recherche sur les toits et les matériaux de toiture. Les offres sont nombreuses tout autant que les prix. Comment bien choisir sa toiture?
Habituellement, vous connaissez la pente de votre toiture. Cela va faciliter le choix de votre revêtement par la suite. Voyons d’abord les différences entre un toit plat et un toit en pente.
Le toit en pente
Le toit en pente permet à l’eau de pluie de s’écouler et à la neige d’être facilement dégagée grâce à la pente. Cela a pour effet de limiter les risques d’infiltration d'eau dans la maison. De manière générale, vous n’avez pas à vous faire enlever la neige sur votre toiture durant l’hiver. Le fait de limiter les infiltrations d’eau et de réduire le poids de la neige en hiver en fond un type de toit plus durable qu’un toit plat.
Le toit en pente représente ses désavantages, dont le fait qu’il est plus à risque d’être endommagé par les ventes et demeure plus difficile et moins sécuritaire à réparer.
Le toit plat
Un toit plat vous permet de vous déplacer de manière plus sécuritaire. C’est pourquoi bien des gens aménagent une terrasse sur leur toit pour profiter de ce bel espace dégagé donnant souvent une très belle vue sur les alentours. Également, le toit plat permet de créer des puits de lumière dans vos plafonds. Finalement, le toit plat donne un look plus moderne aux maisons.
Par contre, le toit plat est moins étanche puisqu’il ne possède pas de pente pour l’évacuation des eaux de pluie, de la glace ou encore de la neige. Il peut être nécessaire de déneiger votre toit plat en hiver pour réduire le poids de la neige et favoriser l’évacuation des eaux lors de la fonte. Advenant que l’eau ne s’évacue pas, elle risque de s’infiltrer dans votre maison et causer des dommages importants.
Maintenant, vous êtes en mesure de faire un choix éclairé entre un toit plat et un toit en pente pour votre maison. Cependant, vous devez maintenant choisir le revêtement de votre toiture. Lisez notre article sur le choix des revêtements de toitures.